shop VW Aircooled résultat entre e-commerce et Magento

Il y a longtemps que je voulais associer mes quelques talents de développeur web et ma passion vw aircooled. D’où l’idée réaliser un shop vw aircooled. Après Flat4sale.fr et flat4me.net voici le dernier né flat4bug.fr.

magento-ce

Le travail sur flat4sale avait été conséquent pour adapter PHP Classifieds à ce que nous voulions : c’est à dire un site de petites annonces simple clair et gratuit. Cette fois ci le CMS support est le très réputé Magento qui a été choisi pour le shop vw aircooled. Peu de modification sur ce dernier et pour cause  Magento est bien conçu.

flat4bug pieces vw coxPour commencer j’ai demandé l’aide d’un infographiste pour habiller le shop vw aircooled de façon homogène et dans l’esprit des années 70s. L’intégration de la charte graphique n’a pas été le plus difficile c’est un travail long et minutieux, dans le cas d’un CMS et à plus forte raison pour une boutique en ligne de nombreux recoins du site sont explorer et à habiller. Ensuite viennent les problématique de l’installation et du paramétrage.

Après l’installation sur un serveur mutualisé et optimisation des scripts (compression javascript et CSS, htaccess optimisé, images allégées) les temps de réponse à l’affichage des pages restaient catastrophiques. Donc j’ai opté pour un serveur dédié, comme cela est conseillé sur tout les forum et blog traitant de Magento. Le shop vw aircooled s’en porte bien mieux, et cela fera le plus grand bonheur des passionnées de cox et autres combi VW.

pratique-magentoLe paramétrage et la prise en main de Magento ont été rendu possible grâce un livre assez complet sur le sujet Magento : pratique du e-commerce avec Magento. Ce livre m’a très été pour chaque étape installation, intégration, paramétrage et construction du catalogue de produits.

Il y a un point essentiel les images du catalogue ! Les fournisseurs de shop vw aircooled ne sont pas bien préparés à l’e-commerce, ce qui se traduit par « nous n’avons pas de photos » du moins quelques unes par ci par la mais guère exploitable. Le coût d’un shooting pour un catalogues de plusieurs milliers de pièces vw cox est assez élevé. Donc le moins cher à été de prendre les photos moi même et de passer des heures à choisir les meilleures photos de pièces VW aircooled et de les retoucher pour les intégrer au catalogue. Cela représente beaucoup de temps et le catalogue est loin d’être terminé au moment ou j’écris ces lignes.

Dernier point le sacro-saint SEO : avec son cortège de mots clés, méta description et paramètre à prendre en compte …

Et encore un dernier la négociation avec la banque pour obtenir une solution de paiement en ligne digne de ce nom et abordable financièrement.

Et voila un shop vw aircooled en ligne, le plus reste à faire me direz vous !

Comments are closed.